Victoire Syndicale !
NOUS AVONS OBTENU DES MESURES TRANSITOIRES SUBSTANTIELLES POUR LES ASTREINTES
Les syndicats et intersyndicales représentatifs des praticiens hospitaliers ont déposé un préavis de grève au début du mois d’avril, afin d’obtenir des mesures transitoires pour la revalorisation des astreintes, la revalorisation pérenne ayant été repoussée au 1er novembre 2025. Ces préavis de grève ont permis :
- La priorisation de ce sujet lors de la réunion « multilatérale » entre la DGOS et les organisations syndicales le 9 avril 2025.
- Des négociations depuis le 9 avril sur des montants de revalorisation transitoire : initialement bas, nous avons réussi à intégrer l’ensemble de l’enveloppe prévue dans la loi de financement de la Sécurité Sociale allouée aux astreintes à partir du 1er juillet 2025.
Au total, à partir du 1er juillet 2025, et jusqu’à la revalorisation pérenne (1ernovembre 2025), les astreintes sont revalorisées comme suit :
- Pour les astreintes rémunérées en « forfait de base » + déplacement : augmentation de 50 % du forfait de base.
- Pour les astreintes forfaitisées : augmentation du 30 % du montant du forfait.
Le préavis de grève à partir du 1er Mai est désormais levé.
Ce combat n’était pas gagné d’avance. C’est grâce à l’action des syndicats et à votre adhésion à ce mouvement de grève que le ministre Yannick Neuder – contrairement à ses prédécesseurs Frédéric Valletoux et Geneviève Darrieussecq – a bien voulu prendre en compte la pénibilité des astreintes et la tension de la permanence des soins sur l’hôpital public pour accorder ces mesures transitoires à l’ensemble des praticiens hospitaliers.
Action Praticiens Hôpital et l’ensemble de ses composantes remercient les praticiens hospitaliers d’avoir su faire savoir qu’ils seraient mobilisés le 1er mai pour faire valoriser la permanence des soins. Il s’agit d’une victoire historique, attendue depuis plus de 20 ans !
Pensez à nous rejoindre !! En cotisant au SNBH vous intégrez APH : il y en a pour tous les praticiens, de tous statuts et de toutes spécialités. Nous avons besoin de votre soutien dans la mobilisation mais aussi de votre soutien financier !