Le Syndicat National des Biologistes des Hôpitaux (SNBH) est le syndicat le plus représentatif des Biologistes médicaux hospitaliers, médecins et pharmaciens, avec 4 sièges sur 6 à la Commission nationale statutaire et au Conseil de discipline des praticiens hospitaliers depuis 1999.
Son but est de défendre le métier de biologiste médical, avec ses spécificités hospitalières, comme les missions transversales au sein des l’établissement de soins (prestations de conseil, juste prescription des examens de biologie, gestion des dépôts de sang, vigilances sanitaires, CLIN, hygiène hospitalière), et les missions de service public, en particulier la permanence des soins.
Nous sommes présents dans toutes les commissions qui touchent à notre activité : au Centre National de Gestion, au Ministère de la Santé, à la Fédération des Spécialités Médicales dans le cadre du D.P.C. (Développement Professionnel Continue), au Conseil d’administration de BioQualité et dans son comité de pilotage hospitalier dans le cadre de l’accréditation, …
Le SNBH est constitué d’un Bureau de 12 membres, respectant une parité de 6 médecins et 6 pharmaciens. Il fonctionne avec un maillage territorial s’appuyant sur 34 délégués régionaux, qui sont des biologistes hospitaliers au plus proche des particularités loco-régionales et qui font le lien entre les biologistes et le bureau du SNBH, mais aussi entre tous les biologistes.
En lien avec les 3 Collèges Nationaux de Biologie : Collège de Biochimie, collège d’Hématologie et collège de Bactériologie-Virologie et Hygiène, regroupés au sein de l’Association des Colloques Nationaux des Biologistes Hospitaliers (ACNBH), nous réalisons un Congrès annuel, lieu de formation médical et d’échanges entre biologistes. Le prochain aura lieu à Strasbourg la première semaine d’octobre 2013.
Le SNBH est membre fondateur de la CPH (Confédération des Praticiens des Hôpitaux) qui est le principal intersyndicat de praticiens hospitaliers, toutes disciplines confondues. Nous soutenons sa plateforme de revendications pour maintenir l’attractivité de la carrière de PH.
A ce titre, nous participons aux diverses discussions avec le Ministère de la Santé et contribuons par exemple aux groupes de travail relatif au « Pacte de confiance pour l’hôpital » qui ont démarrés fin septembre 2012.
Même si le SNBH s’attache essentiellement à la défense du statut de praticien hospitalier (temps plein et à temps partiel) qui représente l’essentiel de ses membres, les praticiens attachés, praticiens contractuels, praticiens hospitalo-universitaires et assistants hospitalo-universitaires en biologie peuvent y adhérer.