L’édito du 10 juillet 2023
LABOÉ-SI
Le SNBH a été convié vendredi 7 juillet à une réunion avec la DGS sur le déploiement auprès des LBM de LABOÉ-SI. Le projet concerne la mise en place d’un système d’information (SI) pour la surveillance épidémiologique de pathologies priorisées : infections respiratoires aiguës (covid-19, grippe, bronchiolite) et arboviroses (dengue, chikungunya, Zika et Nil occidental) en préparation des Jeux Olympiques de 2024.
LABOÉ-SI est le renommage de l’ENDB (Entrepôt National de Données de Biologie médicale). Les contributeurs en seront les LBM publics et privés. LABOÉ-SI bénéficie du retour d’expérience de SIDEP. Il s’agit d’une dématérialisation du signalement des maladies à déclaration obligatoire (MDO) avec une collecte de données en temps réel avec raccordement du SGL à LABOÉ-SI. Un projet de décret en Conseil d’Etat prévoit la création de nouvelles modalités de signalement avec une nouvelle catégorie de MDO devant être déclarée par les biologistes uniquement (IRA et arboviroses).
Les prérequis techniques de LABOÉ-SI sont : SGL paramétré pour pousser les données vers Laboé-SI ou un SGL conforme aux normes de Ségur du numérique en santé. Dans le cas d’une norme Ségur non déployée, il y aura réutilisation des formats d’échanges interopérables utilisés pour SI-DEP. La cible du raccordement est le 15 novembre 2023 avec dans un premier temps une ouverture à quelques laboratoires avant une ouverture généralisée.
La DGS nous demande d’ici le 13 juillet d’identifier des sites pilotes. Ces sites seront accompagnés à partir du mois de septembre avec appui de la DNS (Délégation au Numérique en Santé). Les éditeurs, pour leur part, seront accompagnés à partir du mois d’août.
Si vous êtes candidats pour être pilotes merci de nous répondre avant le 13 juillet, 10h, date de la prochaine réunion avec la DGS : carole.poupon[at]ch-gonesse.fr
Nous sommes conscients de ce délai très court indépendant de notre volonté. La présence de la biologie hospitalière dans ce projet nous semble cependant importante. N’hésitez pas à revenir vers nous.
Lire la suite ▼