POSTE DE PHC ORIENTATION HEMATO/IH AU CH DE CHOLET
Un poste de Praticien Hospitalier est à pourvoir au Laboratoire CH de Cholet à partir du 1er novembre 2025. Ce poste est créé pour 6 mois et pourra éventuellement être pérennisé.
Ce poste est ouvert à un médecin ou un pharmacien titulaire du DES de Biologie Médicale, préférentiellement orienté Hématologie-Immunohématologie, mais tous les profils seront étudiés (débutants prêts à se former à la spécialité acceptés).
Présentation de l’établissement :
L’hôpital de Cholet est situé en Pays de Loire à 45 min d’Angers et de Nantes.
L’établissement est constitué de 750 lits de médecine, chirurgie, obstétrique, SSR et EHPAD. Collaboration avec les CHU d’Angers et CH de Saumur (GHT49), et CHU de Nantes.
Présentation du laboratoire :
Le laboratoire de biologie médicale réalise les examens de biologie 24H/24 et 7J/7 pour les patients du Centre Hospitalier de Cholet, ainsi que pour une patientèle externe en lien avec les consultations du CH et la médecine de ville ; le centre de prélèvements du centre hospitalier, refait à neuf en 2020, représente environ 20% de l’activité du laboratoire.
L’activité du laboratoire du CH de Cholet est répartie en 3 grands secteurs :
- Hématologie/hémostase/immunohématologie,
- Biochimie/immunologie/sérologie,
- Microbiologie/biologie moléculaire/hygiène.
L’activité est d’environ 35 millions de B annuels.
L’équipe du laboratoire se compose actuellement de 8 biologistes, 1 cadre de santé, 34 techniciens, 6 secrétaires, 3 infirmières et 2 agents.
Le secteur d’hématologie/hémostase/immunohématologie a une activité riche et intéressante, en lien avec l’activité clinique de l’hôpital (filières d’hématologie clinique, de médecine interne et vasculaire, service de réanimation, urgences, activité chirurgicale urgente et programmée, maternité de niveau 2B…). Le dépôt de délivrance du laboratoire délivre en moyenne 4000 PSL par an.
Présentation du poste :
- Participation à l’activité de routine du laboratoire : validation biologique des examens d’hématologie, hémostase et immunohématologie :
- NFS, myélogrammes, cytologie des liquides de ponction
- Hémostase de routine et spécialisée (exploration de la voie endogène, bilans de thrombophilie, temps d’occlusion plaquettaire, recherche de TIH)
- Validation des groupes sanguins, RAI, TDA, épreuves de comptabilisation, conseil transfusionnel
- Prestations de conseils auprès des cliniciens
- Formation et encadrement des techniciens
- Participation à la démarche qualité et au maintien de l’accréditation (gestion des CIQ/EEQ, vérification de méthodes…)
- Réalisation de prélèvements selon souhait du/de la candidat(e) (myélogrammes urgents en cas d’absence/indisponibilité des hématologues)
- Astreintes polyvalentes (1 semaine /7)
- Activité riche et diversifiée, équipe jeune et dynamique. Staffs multidisciplinaires.
Qualités et compétences requises :
Médecin ou pharmacien biologiste, titulaire du DES de biologie médicale.
Tout profil (polyvalent ou spécialisé) sera étudié.
Contact :
Si vous êtes intéressé(e), merci d’adresser un CV avec votre mail à : ti*************@*******et.fr (Biologiste, cheffe de service)
