Biologiste médical – praticien hospitalier – Hôpital Tenon – Biochimie
par Laure Calas
Published 04/11/2024 - 2 semaines ago
Location
Paris APHP
Category
Sécurité
Description

Présentation de l’hôpital :

L’Hôpital Tenon, situé 4 rue de la Chine à Paris 20ème est un établissement comprenant de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales de court séjour. Il comprend 468 lits d’hospitalisation et 121 places de jour. Les principales spécialités du site sont :

  • Maladies du rein et des voies urinaires : urologie, urgences néphrologiques, néphrologie – dialyse, rééducation neurologique et périnéale, explorations fonctionnelles multidisciplinaires
  • Pathologies du thorax et des voies aériennes : chirurgie thoracique, pneumologie, réanimation, chirurgie ORL et cervico faciale, chirurgie ambulatoire, anesthésie réanimation
  • Oncologie et Radiothérapie
  • Gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction : gynécologie obstétrique, néonatalogie, médecine et biologie de la reproduction, orthogénie, chirurgie abdominale et pelvienne
  • Urgences et aval : urgences/PASS, médecine interne

Présentation du laboratoire

Le laboratoire de Biochimie Tenon appartient au Département de Biochimie – Hormonologie – Suivi thérapeutique du LBM de l’Est Parisien (HUEP) faisant lui-même partie du DMU BioGeMH du GHU Sorbonne Université.

Le laboratoire assure la permanence de soins (24/7) en Biochimie et organise la garde de nuit en collaboration avec le Département d’Hématologie biologique. Il assure également sur le site l’encadrement et la validation des examens de Biologie Délocalisée relevant de la Biochimie.

Le Laboratoire reçoit 500 à 600 dossiers par jour, correspondant à une activité d’environ 18 millions de B+BHN (2022). Cette activité se répartit entre la biochimie générale et d’urgence, comprenant la biologie délocalisée, et la biochimie spécialisée : marqueurs tumoraux et de l’inflammation, études des protéines urinaires et biomarqueurs rénaux (en lien avec l’uro-néphrologie), hormonologie (en lien avec la biologie de la reproduction).

Le laboratoire est labellisé comme LBMR pour « Exploration biochimique des fièvres méditerranéennes familiales (phénotype) » et « Exploration biochimique des dysrégulations de la natrémie (phénotype) ».

Composition de l’équipe :

L’équipe médicale est composée d’un responsable médical d’unité, 3 praticiens hospitaliers temps plein, 2 praticiens attachés.

L’équipe technique comprend 1 cadre de santé médicotechnique, 18 techniciens de laboratoire médical et 1 secrétaire médicale.

Le service est agréé pour l’accueil des internes du DES Biologie Médicale (2 postes d’internes avec agrément phase socle, approfondissement, et docteur junior).

Profil du poste :

Le praticien temps plein recruté développera selon son profil le secteur des protéines (profils protéiques urinaires notamment), le secteur d’hormonologie en lien avec la biologie de la reproduction, ou le secteur oncologie (selon profil et souhaits). Il participera à la validation des examens de biochimie générale, d’urgence et de biochimie spécialisée (rythme d’1 journée par semaine).

Ses missions spécifiques seront les suivantes :

  • Encadrer le secteur protéines (marqueurs uro-néphro et profils protéiques urinaires, marqueurs inflammatoires) en collaboration avec les services d’urologie – néphrologie et de médecine interne), le secteur d’hormonologie en lien avec la fertilité ou le secteur oncologie (marqueurs tumoraux spécialisés pour le site Tenon). Dans ce cadre, qui sera précisé en fonction du profil et des souhaits du (de la) candidat(e), les relations clinicobiologiques, les relations avec les fournisseurs d’automates et de réactifs, le développement de nouveaux paramètres et les mises au point analytiques seront à maitriser avec des objectifs de recherche clinique et d’étude de l’intérêt médico-économique des dosages du secteur.
  • Participer à la mise en place du Laboratoire de Biologie d’Urgence multidisciplinaire du site Tenon (biochimie, hématologie, microbiologie d’urgence) incluant la gestion regroupée des examens de biologie médicale délocalisés (EBMD).
  • Participer aux études biocliniques du site ou transversales (possibilité d’encadrement en Master 2)
  • Participer à l’encadrement des internes du DESBM en phase socle
  • Participer à la démarche qualité dans le cadre de l’accréditation du laboratoire

Expérience requise :

Titulaire du DES de Biologie Médicale ou équivalent

Expériences souhaitées :

Première expérience dans un service de Biochimie, connaissances en informatique, en anglais et en statistiques médicales.

Personnes à contacter :

Dr CALAS Laure

Courriel : la*********@ap**.fr

Téléphone : 01 56 01 56 54

Adresse : Hôpital Tenon, Laboratoire de Biochimie, Bâtiment Morin, 6ème étage, 4, rue de la Chine 75970 Paris Cedex 20 – Métro Gambetta ligne 3, Bus 61, 69