Biologiste médical Praticien contractuel – Biochimie et Hémostase
Le service de Biochimie métabolique de l’hôpital Pitié-Salpêtrière (PSL, APHP) recherche, pour son unité fonctionnelle (UF) des Urgences biologiques, un biologiste médical, médecin ou pharmacien, pour un poste de Praticien contractuel à temps plein à partir du 1er octobre 2025, avec la perspective de Praticien Hospitalier à temps plein.
Missions du praticien
Le biologiste médical recruté participera à la gestion et au développement de l’activité d’EBMD de biochimie et d’hémostase, au fonctionnement de l’UF de biologie d’urgence et aura une activité de biochimie spécialisée.
– Activité de biochimie (50 %)
Le biologiste médical participera à l’activité de pharmacotoxicologie d’urgence, la prestation de conseil et aux discussions clinicobiologiques, la formation et l’encadrement des techniciens, internes et stagiaires, la démarche qualité dans le cadre de l’accréditation selon la norme ISO 15189, la mise en place de protocoles de recherche clinique, essentiellement avec les services cliniques dits « aigus », et au développement de nouveaux biomarqueurs d’urgence.
Appartenant au service de biochimie métabolique, il participera au pool de validation biologique des analyses de biochimie générale (en moyenne 2 fois 3 h/semaine et un samedi matin/6 mois) et à des activités de biochimie spécialisée, complémentaire de ses missions principales.
– Activité d’hémostase (50 %)
Le biologiste médical participera à l’encadrement et la validation biologique des EBMD d’hémostase, en incluant la formation des utilisateurs dans les services cliniques, la démarche d’accréditation, l’implantation de nouveaux automates. Son rôle sera d’assurer une réponse adaptée aux prescripteurs et aux opérateurs EBMD utilisant ces dispositifs dans les unités de soins (ex : tests viscoélastiques en chirurgie cardiaque, réanimation). Le temps dédié à l’activité d’hémostase inclut les relations que le biologiste aura avec le service d’hématologie biologique, en particulier la complémentarité de l’exploration au laboratoire et en EBMD, et le maintien des compétences en hémostase.
A noter : le biologiste médical pourra rejoindre dans le futur le pool de Biologistes seniors de garde, sur la base du volontariat.
Profil recherché
– Pharmacien ou Médecin inscrit à l’Ordre
– DES de Biologie médicale
– Compétences actualisées en biochimie et en hémostase
Présentation de l’hôpital et des services
L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière est le plus grand site du GHU APHP.Sorbonne Université et propose un éventail très large de spécialités médicales. Le DMU de Biologie, Génomique Médicale et Hygiène (BioGeMH) regroupe tous les laboratoires de biologie du GHU, dont le Service de Biochimie métabolique. Au sein de l’UF des urgences biologiques, la gestion des EBMD de l’hôpital est conjointe entre le service de biochimie métabolique et le service d’hématologie biologique du site hospitalier.
Le service de Biochimie métabolique (activité 2024 : 100 M B/BHN/RIHN) est constitué de 5 UF : Biochimie générale, Urgences biologiques, Biochimie des maladies cardiométaboliques, Biochimie des maladies neurométaboliques et neurodégénératives, Cardiogénétique et myogénétique moléculaire et cellulaire. Il assure donc une activité de biochimie générale et d’urgence, tout en développant des activités diagnostiques spécialisées, en lien avec les expertises cliniques de l’hôpital, les instituts hospitalo-universitaires (IHU ICAN et A-ICM), les centres nationaux de référence (cardiologie, neuromyologie) et l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A).
L’équipe médicale comporte 1 PU-PH, 2 MCU-PH, 9 PH, 3 PC, 4 PATT, 2 PA et 5 internes DESBM.
L’UF des Urgences biologiques assure l’accréditation, la supervision et la validation biologique d’un panel d’examens urgents de pharmaco-toxicologie (20 paramètres). Par ailleurs, cette UF est responsable de l’organisation des périodes de permanence des soins (samedis après-midi, dimanches et jours fériés de jour, et gardes de nuit) et du maintien en état de fonctionnement de la filière Biotox, filière spécialisée qui prend en charge ponctuellement des examens polyvalents pour des prélèvements hautement contaminants. Elle a également en charge la gestion de l’activité de biochimie délocalisée (EBMD), soit 146180 actes correspondant à 10,1 Millions de B en 2024, sur 22 analyseurs dans des unités de soin aigu (SAU, réanimations, réveils et blocs opératoires) : 16 automates ABL 90 Flex+ pour les gaz du sang et 6 automates d’immunoanalyse (4 AQT 90 Flex + 2 Atellica VTLi). L’UF assure également, en liaison étroite avec le Service d’Hématologie biologique, l’encadrement et la gestion d’EBMD en hémostase (thromboélastographie et dosage du fibrinogène : 1 automate QLab, 4 Quantra, et plusieurs Hemochron.
L’UF est actuellement constituée de 3 biologistes à temps plein (1 PH, 2 PA) dont le poste à pourvoir, 9 techniciens polyvalents assurant les gardes de nuit (3 par nuit) et 7 techniciens du Service de Biochimie
Métabolique formés à la surveillance et à l’entretien des différents automates de biologie délocalisée en Biochimie en journée. En outre, 3 techniciens d’hémostase du Service d’Hématologie Biologique assurent la surveillance et l’entretien des automates délocalisés d’hémostase.
Le service d’hématologie biologique comporte cinq secteurs : Hématologie Cellulaire, Phénotypage des hémopathies, Cytogénétique hématologique, Hématologie moléculaire et Hémostase, qui travaillent en étroite collaboration d’une part entre eux, et d’autre part avec les nombreux services MCO présents sur le site PSL, ce qui représente un échantillonnage exceptionnel de très nombreuses pathologies. L’équipe médicale comporte 2 PU-PH, 2 MCU-PH, 5 PH, 1 PHC, 1 AHU, ½ assistant spécialiste, 5 internes DESBM. Par son activité d’hémostase, le Service d’Hématologie biologique constitue un service support en lien étroit avec les activités EMBD hémostase de l’UF de biologie d’urgence.
Contacts
- Service de Biochimie Métabolique :
Pr Jean-Louis Beaudeux : Chef de Service (je*****************@**hp.fr)
Dr Nathalie Oueidat : Responsable de l’UF des Urgences Biologiques (na**************@**hp.fr) - Service d’Hématologie Biologique PSL :
Pr Florence Nguyen Khac : Chef de Service (fl******************@**hp.fr)
Dr Elodie Lesteven : Responsable du Secteur Hémostase (el*************@**hp.fr)