Biologiste CNRHP
par Michel Vaubourdolle
Published 15/01/2024 - 8 mois ago
Localité
Hôpital Saint Antoine Paris 12
Catégorie
Sécurité
Description

Le service d’hémobiologie fœtale et périnatale – CNRHP (Centre National de référence en Hémobiologie périnatale) recherche un biologiste à partir du 1er février 2024 à raison d’une journée par semaine pour une durée de 6 mois renouvelable.

Les activités biologiques de référence du CNRHP sont réalisées dans le cadre de missions ministérielles qui lui ont été confiées (circulaire DHOS/DGS/ N° 156 du 29 mars 2004) avec deux principaux axes : le diagnostic et le suivi des incompatibilités fœto-maternelles érythrocytaires et plaquettaires, le diagnostic et le suivi de l’ictère du nouveau-né. Ces activités se déroulent en concertation étroite avec l’Unité clinique obstétrico-pédiatrique du CNRHP se trouvant sur le site Trousseau. L’activité du CNRHP est multidisciplinaire et fait appel à l’immunohématologie érythrocytaire principalement, à la biochimie et à la biologie moléculaire.

Activité spécialisée de référence pour le diagnostic et suivi des incompatibilités fœto-maternelles :

Cette activité comporte notamment l’identification et les dosages spécialisés (dosages pondéraux et titrage) des anticorps d’intérêt dans les incompatibilités fœto-maternelles érythrocytaires permettant de donner des conseils clinicobiologiques de prise en charge.

Activité d’immunohématologie classique : groupe ABO-Rh, Phénotype Rh-Kell, RAI, Phénotypes autres

Activité de Biologie moléculaire :  réalisation des génotypages érythrocytaires maternels, paternels et fœtaux en lien avec les incompatibilités fœto-maternelles

Activité de référence d’urgence pour le diagnostic étiologique et le suivi de l’ictère du nouveau-né

Activité de prévention Rhésus du post-partum (examens immunohématologiques mères/enfants pour 40 établissements de l’Ile de France et tests de Kleihauer associés ou non à la prévention Rhésus).

Le CNRHP assure des prestations de diagnostic biologique, de conseils de prise en charge, à la demande d’établissements publics et privés sur l’ensemble du territoire national.

Profil souhaité du candidat : ancien assistant ou biologiste médical avec une expérience en immunohématologie.

Contact : Agnès Mailloux

ag************@ap**.fr

184 rue du faubourg St-Antoine

75012 Paris

Tel : 01-71-97-03-24