Assistant spécialiste en Biochimie au CHU de La Réunion site sud St Pierre
Sophie BASTARD
Published 04/08/2025 - 2 semaines ago
Localité
SAINT PIERRE
Catégorie
Sécurité
Description

Le laboratoire de Biochimie

du CHU de la Réunion – Site SUD (Saint-Pierre)

recherche un Assistant spécialiste à temps plein

 

Statut de recrutement : Assistant spécialiste

 

Délai et durée : Poste à pourvoir à partir de novembre 2025

 

Présentation du laboratoire de Biochimie :

Le Pôle Biologie du CHU de La Réunion comprend 2 sites : au nord Saint-Denis (CH Félix Guyon) et au sud Saint-Pierre (Groupe Hospitalier Sud Réunion). Le CHU comprend environ 1200 lits essentiellement MCO. Le pôle Biologie – Pathologie du CHU de La Réunion est accrédité COFRAC ISO 15189.

 

Le pôle Biologie – Pathologie du CHU comprend sur le site sud un plateau technique de Biochimie-Hématologie-Sérologie (chaînes automatisées 24/24h) et des secteurs spécialisés d’Hématologie (cytologie, hémostase, CMF, hématologie moléculaire, agrégométrie), de Biochimie (auto-immunité, protéines), ainsi que des laboratoires de Bactériologie, d’Immuno-Hématologie/Délivrance, Anatomopathologie et une Unité de Thérapie Cellulaire et Tissulaire.

L’activité annuelle du pôle est d’environ 140  millions de B/BHN/RIHN. Le pôle de Biologie – Pathologie de biologie comprend sur le site sud 15 biologistes et environ 120  personnels non médicaux.

 

L’équipe du laboratoire de Biochimie est constituée de 4 Praticiens Hospitaliers ( 2 temps plein, un à 80 % et un à pourvoir) et 24 Techniciens de laboratoire qui assurent, pour certains les activités de routine du Plateau technique, et pour d’autres les activités des secteurs spécialisés.

 

Le laboratoire dispose du logiciel informatique INLOG avec import de prescription informatisée CROSSWAY répondant aux normes d’accréditation. Equipé des logiciels SAPANET, KALILAB, VALAB, SCANLAB et BYG-EVM.

 

Environnement

Saint- Pierre est la deuxième ville principale après St-Denis de la Réunion, l’agglomération de Saint-Pierre compte 330 000 habitants. La ville est bien desservie par les transports en commun, St-Pierre dispose de toutes les infrastructures scolaires avec deux campus universitaires. Ville côtière, un centre-ville agréable avec des plages, température moyenne de 24°C (27° en février, 21° en août), moins de 10 jours de pluies par mois  (14 j en février, 1 j en août).

 

Description du poste :

– suivi CIQ et validation biologique des analyses du plateau technique sur les automates ALINITY C et ALINITY i sur une chaine IMPECO complète, Gaz du sang sur GEM 5000, Techniques manuelles, Panel toxiques urinaires sur Triage…

– suivi CIQ et validation biologique des analyses spécialisées :

–secteur protéines : électrophorèses des protéines sériques, urinaires, de l’Hémoglobine et de la CDT (Capillarys, Hydrasis, Variant II) ; HbA1c (G11 Tosoh)

–secteur Auto-Immunité et Allergie : Bioflash, Quantalyser, Novaview, Immulite 2000

-Validation gaz du sang en biologie délocalisée (accréditation EBMD )

– encadrer et former les techniciens

– encadrer et former des internes

– participer à la démarche Qualité : Expérience et formation (DU) seront bienvenues.

– participer à l’élaboration des dossiers de vérification de méthode.

– interface avec les services cliniques, participation aux staffs, RCP

– participation à des projets de développement : mise en place de nouvelles techniques, de nouveaux dosages

Le biologiste participera à la permanence des soins par des astreintes opérationnelles ; 1 semaine sur 4 environ avec présence sur place le samedi et dimanche matin.

Le Laboratoire est installé dans des locaux neufs et agréables.

Profil du candidat :

Médecin ou Pharmacien titulaire d’un DES de Biologie Médicale

Inscrit ou pouvant s’inscrire à l’Ordre des Médecins ou des Pharmaciens

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT : Praticien Contractuel (PC) à temps plein

 

* Rémunération : Rémunération : Assistant spécialiste + majoration 40% outre-mer

Astreintes opérationnelles rémunérées

* Déplacement : L’établissement prend en charge les frais de voyage, au tarif le plus économique, pour un trajet France métropolitaine/Réunion.

 

Personnes à contacter :

Dr Sophie BASTARD – Cheffe de pôle Biologie – Pathologie et Cheffe de Service Laboratoire de Biochimie : so************@*********on.fr

Dr Valérie COULON – PH Laboratoire de Biochimie – Cheffe de pôle adjointe –  Responsable de l’UF Auto-Immunité : valerie.coulon @chu-reunion.fr

Merci d’adresser votre candidature accompagnée d’un CV.