Dans le cadre d’une consultation organisée par le Comité des Centres Nationaux de Référence (CNR) de Santé publique France, nous vous invitons à participer à une enquête ayant pour objectif de dresser l’état des lieux des pratiques actuelles et d’identifier les difficultés rencontrées par les laboratoires de biologie médicale expéditeurs dans l’acheminement des souches, sérums, prélèvements ou autres matériels biologiques vers les CNR.
Les syndicats et intersyndicales représentatifs des praticiens hospitaliers ont déposé un préavis de grève au début du mois d’avril, afin d’obtenir des mesures transitoires pour la revalorisation des astreintes, la revalorisation pérenne ayant été repoussée au 1er novembre 2025. Ces préavis de grève ont permis :
La priorisation de ce sujet lors de la réunion « multilatérale » entre la DGOS et les organisations syndicales le 9 avril 2025.
Des négociations depuis le 9 avril sur des montants de revalorisation transitoire : initialement bas, nous avons réussi à intégrer l’ensemble de l’enveloppe prévue dans la loi de financement de la Sécurité Sociale allouée aux astreintes à partir du 1er juillet 2025.
Au total, à partir du 1er juillet 2025, et jusqu’à la revalorisation pérenne (1er novembre 2025), les astreintes sont revalorisées comme suit :
Pour les astreintes rémunérées en « forfait de base » + déplacement : augmentation de 50 % du forfait de base.
Pour les astreintes forfaitisées : augmentation du 30 % du montant du forfait.
Le préavis de grève à partir du 1er Mai a donc été levé.
Ce combat n’était pas gagné d’avance. C’est grâce à l’action des syndicats et à votre adhésion à ce mouvement de grève, que le ministre Yannick Neuder – contrairement à ses prédécesseurs Frédéric Valletoux et Geneviève Darrieussecq – a bien voulu prendre en compte la pénibilité des astreintes et la tension de la permanence des soins sur l’hôpital public pour accorder ces mesures transitoires à l’ensemble des praticiens hospitaliers.
Action Praticiens Hôpital et l’ensemble de ses composantes remercient les praticiens hospitaliers d’avoir su faire savoir qu’ils seraient mobilisés le 1er mai pour faire valoriser la permanence des soins. Il s’agit d’une victoire historique, attendue depuis plus de 20 ans ! Pensez à nous rejoindre !! En cotisant au SNBH vous intégrez APH : il y en a pour tous les praticiens, de tous statuts et de toutes spécialités. Nous avons besoin de votre soutien dans la mobilisation mais aussi de votre soutien financier !
Élections au CNOP (Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens) Section G
Du 6 mai au 12 juin auront lieu l’élection d’une partie des conseillers ordinaux de la section G. Vous avez du recevoir votre matériel de vote. Comme vous l’avez noté, Carole Poupon, Past Présidente du SNBH, se présente au sein d’un quadrinome pour devenir conseillère ordinale. Le SNBH soutien cette candidature qui est la plus représentative de nos valeurs.
Retrouvez plus d’informations sur LinkedIn : SNBH | LinkedIn
Le SNBH vous incite fortement à vous exprimer et à prendre part au vote, afin d’élire des candidats qui soutiennent la Biologie Médicale, hospitalière ou de ville, pour qu’elle soit moderne, accessible, performante, au service de la santé publique, des patients et des prescripteurs. Il est important que des conseillers ordinaux soient issus du monde hospitalier afin de porter nos problématiques.
Agenda
Le comité d’organisation des JFBM a déjà bien avancé les repérages pour les prochaines 8èmes JFBM qui auront lieu du 8 au 10 octobre 2025 à Mandelieu La Napoule. Retenez les dates !
Biomed J Nous vous rappelons que le congrès Biomed-J aura lieu les 14 et 15 mai prochain. Nous vous donnons rendez vous le jeudi 15 mai pour la conférence du SNBH :
La biologie médicale, « un archipel français ». Comment mieux travailler ensemble ?
Webinar Gratuit de la filière N2O Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue prochaine du webinar gratuit de la filière N2O : « Protoxyde d’azote : bilan biologique et mécanismes moléculaires ».
Un Syndicat historique qui défend, auprès du ministère de la Santé, tous les Biologistes Médicaux Hospitaliers praticiens, assistants, internes, qu’ils soient médecins, pharmaciens, non universitaires ou universitaires.
NOUS AVONS OBTENU DES MESURES TRANSITOIRES SUBSTANTIELLES POUR LES ASTREINTES
Les syndicats et intersyndicales représentatifs des praticiens hospitaliers ont déposé un préavis de grève au début du mois d’avril, afin d’obtenir des mesures transitoires pour la revalorisation des astreintes, la revalorisation pérenne ayant été repoussée au 1er novembre 2025. Ces préavis de grève ont permis :
La priorisation de ce sujet lors de la réunion « multilatérale » entre la DGOS et les organisations syndicales le 9 avril 2025.
Des négociations depuis le 9 avril sur des montants de revalorisation transitoire : initialement bas, nous avons réussi à intégrer l’ensemble de l’enveloppe prévue dans la loi de financement de la Sécurité Sociale allouée aux astreintes à partir du 1er juillet 2025.
Au total, à partir du 1er juillet 2025, et jusqu’à la revalorisation pérenne (1ernovembre 2025), les astreintes sont revalorisées comme suit :
Pour les astreintes rémunérées en « forfait de base » + déplacement : augmentation de 50 % du forfait de base.
Pour les astreintes forfaitisées : augmentation du 30 % du montant du forfait.
Le préavis de grève à partir du 1er Mai est désormais levé.
Ce combat n’était pas gagné d’avance. C’est grâce à l’action des syndicats et à votre adhésion à ce mouvement de grève que le ministre Yannick Neuder – contrairement à ses prédécesseurs Frédéric Valletoux et Geneviève Darrieussecq – a bien voulu prendre en compte la pénibilité des astreintes et la tension de la permanence des soins sur l’hôpital public pour accorder ces mesures transitoires à l’ensemble des praticiens hospitaliers.
Action Praticiens Hôpital et l’ensemble de ses composantes remercient les praticiens hospitaliers d’avoir su faire savoir qu’ils seraient mobilisés le 1er mai pour faire valoriser la permanence des soins. Il s’agit d’une victoire historique, attendue depuis plus de 20 ans !
Pensez à nous rejoindre !! En cotisant au SNBH vous intégrez APH : il y en a pour tous les praticiens, de tous statuts et de toutes spécialités. Nous avons besoin de votre soutien dans la mobilisation mais aussi de votre soutien financier !
“Venez aux Biomed-J 2025 pour débattre, et prendre une bouffée d’optimisme !”
Avec plus de 1000 participants issus de tous les horizons en 2024, et des échanges au sein d’une ambiance familiale, les BIOMED-J continuent de tracer la voie de l’innovation et de l’excellence, en organisant la prochaine session les mercredis 14 et jeudi 15 mai 2025 au Palais des Congrès (Porte Maillot, Paris).
L’édition précédente a été un hymne à la profession, mettant en lumière l’expertise du biologiste médical, les innovations biotechnologiques, et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la biologie. La richesse des sujets abordés, sur les nouveautés en microbiologie, sur le rôle du biologiste médical en hématologie et immuno, et sur le dialogue clinico biologique en biochimie, génétique et en AMP, toutes les disciplines et intervenants ont souligné le rôle central du biologiste médical dans le parcours de soins des patients et en lien avec les autres spécialités médicales.
Les BIOMED-J 2025 poursuivent sur cette lancée, en se focalisant sur l’évolution du métier, l’expansion des missions des biologistes, la coopération scientifique internationale et toutes les actualités scientifiques dans tous les domaines de la biologie.
Les participants seront projetés dans la biologie médicale du futur, avec des débats ouverts avec les représentants nationaux de la profession, qui soulèveront le voile sans pudeur sur toutes les discussions en cours avec les autorités : innovations des parcours, consultation par les biologistes médicaux, textes sur la biologie délocalisée, maîtrise médicalisée, innovation des biomarqueurs et du RIHN, télémédecine, innovations numériques, … Une salle sera réservée à cet effet.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnelle
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire à des fins légitimes pour permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication via un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistics
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage technique ou l'accès utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. Sans une assignation à comparaître, une conformité volontaire de la part de votre fournisseur de services Internet, ou des enregistrements supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées dans ce seul but ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est requis pour créer des profils d'utilisateurs en vue d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou à travers plusieurs sites web à des fins similaires de marketing.