L’édito du 29 novembre 2024
Actualités
Préavis de grève
Le jeudi 5 décembre 2024 suite aux deux projets de décrets relatifs à la rémunération maintenue en cas de congés maladie.
Le SNBH, membre de la CPH et de APH, appelle à la cessation du travail du jeudi 5 décembre 2024 à 8 heures, au vendredi 6 décembre 2024, 8 heures ; sous réserve de solutions satisfaisant les personnels concernés et intervenues dans le cadre des dispositions de l’article L. 2512-2 du code du travail. Elle concerne tous les soins urgents et non urgents.
Nous demandons le retrait des deux projets de décrets relatifs
à la rémunération maintenue en congé de maladie.
En effet, ces projets de décrets prévoient la double peine qu’en cas d’arrêt maladie ordinaire : le délai de carence soit porté à 3 jours au lieu d’un seul actuellement et que l’ensemble des émoluments soient ensuite versés à hauteur de 90% au lieu de 100% actuellement.
Plus 2 jours de carence et moins 10% de rémunération !
- Ces mesures ne résoudront pas le déficit de l’Assurance Maladie dont les causes sont tout autre et parfaitement identifiées.
- Elles ne font que stigmatiser la communauté hospitalière et aggraver le manque d’attractivité des carrières hospitalières.
- Ne serait-il pas plus intelligent de travailler pour une solution parfaitement identique et équitable entre salariés du privé et du public ?
- Le préavis sera levé dès le retrait de ces projets de décrets.
Dans l’attente, nous vous demandons de prévenir les chefs d’établissements visés par la législation précitée, afin de les rendre au respect du droit de grève.
Le SNBH, membre de la CPH et d’APH rappelle que les praticiens sauront prendre leurs responsabilités pour assurer la sécurité et les soins aux malades.
RIHN
Nous en débattions lors des 7èmes JFBM et lors de notre Assemblée Générale en octobre, la réforme des RIHN, appelée RIHN 2.0, va rentrer en vigueur. En effet, l’arrêté est sorti aujourd’hui au journal officiel.
Nous rappelons notre vive inquiétude quant aux recettes des Centres Hospitaliers et Centres Hospitaliers Universitaires, et bien sûr quant à l’accès à l’innovation biologique pour les patients. Retrouvez le dossier complet sur le site du ministère en cliquant ici.
Agenda
Le comité d’organisation des JFBM a déjà bien avancé les repérages pour les prochaines 8èmes JFBM qui auront lieu du 8 au 10 octobre 2025. Retenez les dates !
Adhésions
Pensez à renouveler votre adhésion au SNBH,
Nous avons besoin de votre soutien !
Adhérez ici !
Un Syndicat historique qui défend, auprès du ministère de la Santé, tous les Biologistes Médicaux hospitaliers praticiens, assistants, internes, qu’ils soient médecins, pharmaciens, non universitaires ou universitaires.