L’edito du 12 septembre 2024

Actualités


Une rentrée chargée après un été mouvementé !

Comme vous avez pu le suivre, les pouvoirs publics ont appliqué la décision du 21 aout 2024, publié au JO le 3 septembre 2024 : une baisse importante de la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale (NABM).

=> https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050173456

Le SNBH a alerté cet été sur la problématique des recettes pour l’hôpital public ! Certes, l’an dernier, via la CIRCULAIRE N° DGOS/R1/2023/193, les hôpitaux avaient reçu compensation de la baisse de la cotation de certains actes de biologie à hauteur de 13,6 millions d’euro, sur la base de leur activité 2022, mais nous n’avons aucune garantie que ce sera reconduit.

De plus, cette enveloppe ne rentre pas dans le calcul d’activité des laboratoires au sein des directions hospitalières, qui continuent, elles comme les pouvoirs publics, à conceptualiser les activités de biologie médicale des hôpitaux, quelle soit hospitalière ou externe, uniquement via le nombre de B. Cela entraine donc virtuellement une augmentation de cout du B hospitalier, avec pour conséquence des diminutions de personnel médical et paramédical, et des diminutions en investissement.

Le SNBH s’inquiète très fortement des conséquences qu’aura une telle baisse sur l’activité des laboratoires de villes, que nous gouterons très rapidement avec les mobilisations prévues (fermetures les après midi et/ou les weekend, risque de « shut down » en fin d’année, redirection vers les services d’urgence…) ayant un impact direct sur le maillage du territoire, la Permanence des Soins, et donc l’hôpital public et les laboratoires hospitaliers !

LABOéSI

Concernant le programme LABOeSI, nous avons également, suite à la réception de nombreux devis provenant des fournisseurs informatiques, non prévu aux différents Plan d’Investissement, demandé une compensation financière pour aider les hôpitaux publics a y répondre, sans que cela n’affecte le budget des laboratoires hospitaliers. Ce projet étant en pause, il n’est donc pas nécessaire d’accéder aux différents devis.

Agenda


Nous vous attendons de pied ferme à Troyes du 9 au 11 octobre 2024. Nous débuterons par notre Assemblée Générale et nous débuterons nos journées par une superbe session inaugurale dédié à l’intelligence artificielle !

Si ce n’est pas déjà fait : Inscrivez vous sur https://www.jfbm.fr et télécharger la nouvelle application dédiée pour vous permettre de planifier votre congrès !

Dans l’attente, nous vous adressons ce questionnaire à remplir afin de préparer au mieux l’atelier « Décarbonons notre Biologie » qui sera animée Cécile Klinguer et Anne Rullier et modérée par Caroline Pradon.

Adhésions


Pensez à renouveler votre adhésion au SNBH,

Nous avons besoin de votre soutien !

Adhérez ici!

Un Syndicat historique qui défend, auprès du ministère de la Santé, tous les Biologistes Médicaux Hospitaliers praticiens, assistants, internes, qu’ils soient médecins, pharmaciens, non universitaires ou universitaires.

Avis de décès


Par ailleurs, nous avons eu le regret cet été d’apprendre le décès brutal de nos collègues Sylvie LECHAT du Centre Hospitalier de Charleville Maizière, et d’Anne Sophie Gaucher, biologiste au CHU de Grenoble.

Au nom du bureau du SNBH, nous adressons toutes nos condoléances à leurs familles, leurs amis, et leurs collègues.

Vous pouvez également télécharger l’édito ici : EDITO