Un mois après l’Assemblée Générale du SNBH et la mise en place du nouveau bureau, il est temps de faire un point sur :
L’avenir de la Biologie Médicale hospitalière
Le ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé l’ouverture prochaine d’une mission sur le devenir de la Biologie Médicale. C’est une bonne nouvelle que nous appelions de nos vœux depuis plus d’un an. Le SNBH a écrit au ministre lundi 20 novembre 2023 pour demander d’être associé à cette réflexion, la Biologie hospitalière ayant nécessairement une place dans la biologie de demain.
Le SNBH a par ailleurs été reçu par Gregory Emery, Directeur de la DGS (Direction Générale de Santé), le mercredi 22 novembre 2023. Cette première rencontre nous a permis d’échanger sur nos visions de la Biologie Médicale hospitalière et plus particulièrement sur :
- le maillage territorial,
- l’expertise du biologiste médical,
- l’innovation,
- la permanence des soins…
Une première réunion qui en appelle d’autres !
Les conditions d’accréditation pour les nouveaux examens
Un courrier émanant du directeur de la DGS en date du 21 novembre 2023 précise les conditions d’accréditation pour les nouveaux examens (suite à l’abrogation de l’arrêté du 1er juin 2021, le 30 juin 2023) : « Un LBM peut légalement réaliser les examens relevant d’une nouvelle ligne de portée des lors qu’il a déposé une demande d’accréditation pour cette nouvelle ligne de portée auprès du COFRAC et ce, quelle que soit la date à laquelle cette demande a été faite« .
Concernant les examens représentatifs il précise que les arrêtés les définissant demeurent applicables (ce qui signifie qu’il est de la responsabilité du biologiste de les déclarer auprès de l’ARS pour tout changement). Visiblement cela ne semble pas totalement fonctionnel et nous allons investiguer.
Nous avons représenté le SNBH :
- Du 11 au 14 octobre aux JFBM (évidemment !)
- Le 14 octobre au GIPS-BION
- Le 20 octobre au groupe de travail CHAB (Commission de hiérarchisation des actes de biologie médicale), dédié thyroïde suite aux mises à jour recommandations HAS
- Le 25 octobre à la CNBM (Commission Nationale de Biologie Médicale)
- Le 17 novembre au GIPS-BION
- Le 18 novembre aux JIB (Table ronde de la FNSIP-BM)