Communiqué de presse 21 juillet 2023

Le Syndicat National des Biologistes des Hôpitaux prend acte du départ de François Braun du Ministère de la Santé et félicite Aurélien Rousseau pour sa nomination.


Les biologistes médicaux d’Île-de France se souviennent avec beaucoup de reconnaissance de l’ancien directeur de l’ARS lors de la gestion de la crise Covid et spécialement sur la partie concernant la biologie.

Le SNBH souhaite débuter rapidement avec le nouveau ministre les états généraux de la Biologie Médicale tant attendus. Nous rappelons les principaux sujets de nos préoccupations :
Attractivité, Accréditation et Financiarisation.

Nous croyons fermement qu’un dialogue ouvert et constructif réunissant tous les acteurs de la biologie médicale permettra de définir des orientations communes et de trouver des solutions adaptées pour garantir une Biologie Médicale de qualité, efficiente, innovante et centrée sur le patient.


Lire la suite ▼

Continuer la lectureCommuniqué de presse 21 juillet 2023

Message aux abonnés(ées)

Bonjour,

Je suis l’administratrice du site SNBH.

La gestion des comptes, login, mots de passe, accès et petites annonces, sera finalisée ce week-end.
J’enverrai une newsletter à tout le monde pour vous prévenir. Par ailleurs, vous recevrez également une demande de réinitialisation du mot de passe avec vos logs 🙂

Veuillez nous excuser pour ce décalage, tout rentrera très prochainement dans l’ordre.

En vous remerciant.

L’administratrice.

Continuer la lectureMessage aux abonnés(ées)

L’édito du 10 juillet 2023

LABOÉ-SI


Le SNBH a été convié vendredi 7 juillet à une réunion avec la DGS sur le déploiement auprès des LBM de LABOÉ-SI. Le projet concerne la mise en place d’un système d’information (SI) pour la surveillance épidémiologique de pathologies priorisées : infections respiratoires aiguës (covid-19, grippe, bronchiolite) et arboviroses (dengue, chikungunya, Zika et Nil occidental) en préparation des Jeux Olympiques de 2024.

LABOÉ-SI est le renommage de l’ENDB (Entrepôt National de Données de Biologie médicale). Les contributeurs en seront les LBM publics et privés. LABOÉ-SI bénéficie du retour d’expérience de SIDEP. Il s’agit d’une dématérialisation du signalement des maladies à déclaration obligatoire (MDO) avec une collecte de données en temps réel avec raccordement du SGL à LABOÉ-SI. Un projet de décret en Conseil d’Etat prévoit la création de nouvelles modalités de signalement avec une nouvelle catégorie de MDO devant être déclarée par les biologistes uniquement (IRA et arboviroses).

Les prérequis techniques de LABOÉ-SI sont : SGL paramétré pour pousser les données vers Laboé-SI ou un SGL conforme aux normes de Ségur du numérique en santé. Dans le cas d’une norme Ségur non déployée, il y aura réutilisation des formats d’échanges interopérables utilisés pour SI-DEP. La cible du raccordement est le 15 novembre 2023 avec dans un premier temps une ouverture à quelques laboratoires avant une ouverture généralisée.

La DGS nous demande d’ici le 13 juillet d’identifier des sites pilotes. Ces sites seront accompagnés à partir du mois de septembre avec appui de la DNS (Délégation au Numérique en Santé). Les éditeurs, pour leur part, seront accompagnés à partir du mois d’août.

Si vous êtes candidats pour être pilotes merci de nous répondre avant le 13 juillet, 10h, date de la prochaine réunion avec la DGS : carole.poupon[at]ch-gonesse.fr



Nous sommes conscients de ce délai très court indépendant de notre volonté. La présence de la biologie hospitalière dans ce projet nous semble cependant importante. N’hésitez pas à revenir vers nous.

Lire la suite ▼

Continuer la lectureL’édito du 10 juillet 2023

L’édito du 06 juillet 2023


SNBH groupe du syndicat national des biologistes médicaux juillet 2023
Crédit photo Sébastien Toubon / Quotidien du médecin.

Grève des Praticiens Hospitaliers du 3 juillet


Vous avez été nombreux à vous mobiliser sur les 2 jours de grève des 3 et 4 juillet et nous vous en félicitons ! Le SNBH, composante de l’intersyndicale Action Praticiens Hôpital (APH), a participé à la conférence de presse organisée le 3 juillet et à laquelle étaient présents de nombreux journalistes.

Nous vous transmettons le lien vers l’excellent article diffusé le 4 juillet par Biologistes Infos :
https://www.biologiste365.fr/actualites/profession/les-praticiens-hospitaliers-en-greve/

APH est en attente d’une réponse au financement nécessaire aux négociations escomptées. Sans réponse, nous interpellerons directement le Président de la République.

  • Majoration des gardes et astreintes (Arrêté du 29 juin 2023 relatif à l’indemnisation de la permanence et de la continuité des soins des personnels médicaux, …)
    Ne nous y trompons pas, cet arrêté du 29 juin 2023, annonce une majoration de 1,5% point d’indice conformément à l’augmentation du point d’indice. Le gain équivaut à un café bien mérité (voir newsletter APH de 5 juillet www.aph-france.fr).
  • SIDEP et facturation Covid
    Des changements le 1er juillet : nous vous donnerons plus d’information après une réunion prévue le 7 juillet avec la DGS…mieux vaut tard que jamais.

Lire la suite ▼

Continuer la lectureL’édito du 06 juillet 2023